Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE EN PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE
8 janvier 2018

JOUR 9 : Mardi 21 Novembre 2017 - Balade à CUEVA DE LAS MANOS

 Ce jour, nous découvrons la Patagonie Australe à pied. 

Le bus privé nous amené jusqu'au point de départ de la descente dans le canyon, qui nous ménera par une descente caillouteuse et raide par moments suivie d'une belle marche à la "grotte des mains". Cette balade, au léger goût d'aventure, nous permet d'appréhender les paysages superbes du rio Pinturas, de prendre la mesure des hautes parois rouge et ocre du vertigineux canyon.

DSCN3472

DSCN3478

DSCN3480

 Vu d'en haut, le fond parcouru par une rivière au cours sinueux et tapissé de saules ne semble être qu'une petite tâche verte. Il y a comme un léger air de Monument Valley ou de Grand Canyon dans ces paysages façonnés par une nature capricieuse, d'autant plus fascinants qu'ils surgissent après la monotonie de la steppe.

Patagonie Chili Argentine (103)

 

Patagonie Chili Argentine (100)

Patagonie Chili Argentine (102)

Patagonie Chili Argentine (93)

1BDD690B6A0D4364AF554E5C9864FD58

Etats-Unis ou Patagonie argentine??

Après avoir atteint le fond du canyon, on longe à plus ou moins de distance la rivière où poussent des saules. Un chemin sablonneux serpente parmi une végétation rare mais pourtant riche en fleurs et où les oiseaux se cachent.

DSCN3479

DSCN3483

 

Patagonie Chili Argentine (81)

DSCN3485

DSCN3777

DSCN3494

Un pont métallique permet d'atteindre l'autre rive et d'entamer la montée sèche qui donne accès à la grotte. 

La Cueva de las Manos, renferme un ensemble exceptionnel d’art rupestre exécuté il y a de cela 13 000 à 9 500 ans. Elle doit son nom (grotte aux mains) aux impressions de mains – comme au pochoir – réalisées sur ses parois, mais comprend aussi de nombreuses représentations d’animaux, notamment de guanacos qui sont toujours présents dans cette région, ainsi que des scènes de chasse. Les auteurs de ces peintures pourraient avoir été les ancêtres des communautés historiques de chasseurs-cueilleurs de Patagonie rencontrées par les colons européens au XIXe siècle.L’ensemble s’inscrit dans un paysage remarquable avec la rivière coulant dans un profond canyon.

DSCN3490

DSCN3491

 

L’endroit doit son nom (« la Grotte aux Mains ») aux impressions de mains humaines réalisées comme au pochoir sur les parois de la grotte, mais il y a aussi de nombreuses représentations d’animaux, notamment de guanacos (Lama guanicoe) qui sont toujours présents dans la région, ainsi que des scènes de chasse montrant des animaux et des silhouettes humaines en pleine interaction, sur un mode dynamique et naturaliste. L’entrée de la Cueva est masquée par un pan de roche couvert de nombreuses images de mains dessinées au pochoir. Dans l’abri-sous-roche lui-même, on distingue cinq concentrations distinctes d’art pariétal, avec des figures et des motifs plus récents recouvrant souvent d’autres plus anciens. Les peintures ont été réalisées à base de pigments minéraux naturels – oxydes de fer (rouge et violet), kaolin (blanc), natrojarosite (jaune), oxyde de manganèse (noir) – mélangés avec une sorte de liant.

DSCN3492

DSCN3493

La séquence artistique, qui inclut trois grands groupes stylistiques, remonte à 10 000 ans et a duré longtemps ; les recherches archéologiques montrent en effet que le site a été habité jusque vers 700 apr. J.-C. par les ancêtres probables des premiers peuples Tehuelche de Patagonie. La Cueva est considérée par la communauté scientifique internationale comme l'un des plus importants sites d’habitat des premiers groupes de chasseurs-cueilleurs d'Amérique du Sud au début de l’Holocène. Le site reste bien préservé et possède une formation environnementale unique dans toute la province de Santa Cruz.

L’art rupestre, son environnement naturel et les sites archéologiques de cette région sont quelques-unes des raisons essentielles expliquant l’intérêt manifesté par la recherche archéologique pour cet endroit depuis plus de 25 ans. Les observateurs ont été frappés non seulement par les profonds canyons entourés d’un paysage magnifique, mais aussi par les compositions artistiques, la variété des motifs et leur polychromie. Ces scènes constituent un témoignage unique sur le comportement des premiers chasseurs-cueilleurs de Patagonie et sur leurs techniques de chasse. La Cueva de las Manos, Río Pinturas présente un ensemble exceptionnel d’art rupestre, unique au monde par son ancienneté et sa continuité au fil du temps, par sa beauté et par l’état de préservation des peintures, la splendeur de l’ensemble des mains humaines dessinées au pochoir et des scènes de chasse. La grande beauté de l’environnement qui l’entoure ajoute encore à la valeur culturelle du site lui-même.

Le bien inscrit couvre 600 ha et comporte une zone tampon de 2 338 ha. Les attributs du bien, représentés par le site archéologique, son cadre environnant et ses représentations artistiques incarnant la valeur universelle exceptionnelle de la Cueva de las Manos, Río Pinturas, sont tout à fait présents dans la zone centrale et les zones tampons et ne sont pas confrontés à des menaces imminentes dues au développement ou à la négligence.

L’habitat qui entoure le site archéologique est resté intact et conserve les mêmes espèces animales décrites par l’art rupestre il y a environ 10 000 ans. Il en est de même pour les espèces végétales. Comme il a été mentionné plus haut, il s’agit d’un cadre particulier, unique et atypique au niveau provincial et régional, de grande valeur pour la préservation des systèmes naturels de l’Argentine. Les conditions favorables (degré d’humidité très faible, absence d’infiltrations d’eau, stabilité de la roche) dans l’abri-sous-roche ont permis d’assurer un état de conservation excellent de toutes les peintures, à l’exception des plus exposées. Toutefois, l’augmentation du tourisme en Patagonie ces dernières années a entraîné des dégâts dus au vandalisme : graffitis, vols de fragments de roche peinte, contacts avec les surfaces peintes, accumulation de poussière et d’ordures, etc., bien que les mesures prises en aient réduit les conséquences.

L’authenticité de l’art rupestre de la Cueva de los Manos est incontestable. Il est en effet resté intact pendant plusieurs millénaires et aucune restauration n’a été effectuée depuis que le site est devenu largement connu de la communauté scientifique, soit depuis la seconde moitié du XXe siècle. Les fouilles archéologiques ont été très limitées, de façon à obtenir le maximum d’informations culturelles pour permettre de dater les peintures en perturbant le moins possible les différentes couches archéologiques et l’aspect de l’abri-sous-roche.

Les fouilles scientifiques ont permis d’établir un lien entre les représentations de la grotte et les communautés vivant dans la région depuis dix mille ans. Les résultats des fouilles menées dans le secteur de la grotte ont permis d’établir des liens contextuels entre les niveaux culturels et les peintures. L’authenticité de la séquence picturale a également été vérifiée au terme d’une recherche approfondie. La continuité artistique de la Cueva de las Manos est fondée sur une étude détaillée de la superposition, des différentes utilisations des nuances, des divers états de conservation et de la localisation des représentations le long de certains secteurs définis. Son rapport avec les différents niveaux culturels du site est attesté par la datation au carbone et par des indicateurs qui révèlent un lien direct, notamment par des pigments minéraux ou fragments peints détachés de la paroi et découverts lors des fouilles.

Ces éléments, ainsi que des résultats de recherche et des analyses interdisciplinaires, témoignent clairement de l’authenticité du site de la Cueva de las Manos en tant qu’exemple unique des premières communautés de chasseurs-cueilleurs d’Amérique du Sud au début de l’Holocène.

Patagonie Chili Argentine (112)

 

Sur la route du retour, nous faisons deux haltes.

La première dans un canyon dans le fond duquel la faible quantité d'eau se transforme en sel.

DSCN3508

DSCN3507

DSCN3505

Patagonie Chili Argentine (119)

 

C'est beau, non!.....

 

La deuxième halte se fait pas très loin de notre hacienda, et je l'appelle la vallée des couleurs.

Caché de la route, après avoir marcher pour s'éloigner de la route et en suivant un petit corridor où tout n'est que grisaille environnante ,nous découvrons un spectacle haut en couleurs.

DSCN3509

DSCN3510

 

Patagonie Chili Argentine (126)

Patagonie Chili Argentine (128)

Quelques petites collines sont parées de couleur allant du jaune, au rose ou allant jusu'à l'ocre brun, alors que celles qui les surplombent sont grises. Pourquoi? Encore un phénomène de dame nature qui régalent nos pupilles.

DSCN3515

DSCN3516

 

Le ruissellement des eaux de pluies dessinent des formes étranges.

Cette journée bien remplie, se termine par un moment très convivial (pisco sour, bien-sûr et gâteau d'anniversaire).

Nous constatons que la nuit tombe très tardivement et la luminosité est surprenante.

DSCN3518

DSCN3520

Patagonie Chili Argentine (134)

Patagonie Chili Argentine (139)

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE EN PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE
  • La Patagonie, 50° de latitude sud ! Côté chilien, des forêts et des prairies verdoyantes largement arrosées. Côté argentin, c'est la pampa aux terres arides et ventées. Des paysages extraordinaires classés au patrimoine mondial de l'humanité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité