Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE EN PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE
10 janvier 2018

JOUR 10 : Mercredi 22 Novembre 2017 - ROUTE POUR EL CHALTEN

Patagonie Chili Argentine (240)

carte_patagonie

 

Patagonie Chili Argentine (83)

Patagonie Chili Argentine (188)

Aujourd'hui, après notre grand bol d'air d'hier, nous sommes dans notre bus pour 10h de route.....on the road again, again....

Heureusement, la route 40 ne se limite pas à une succession interminable de paysages aussi spectaculaires qu'insolites. Elle offre aussi l'occasion de vivre des rencontres authentiques. Car le long de cette frange étroite adossée, sur presque tout son parcours, à la cordillère des Andes, vit une population aux influences diverses. Les habitants de cette région portent à la fois en eux l'héritage améridiens issus d'apports andins et incas, et celui plus tardifs de la colonisation espagnole, puis ds vagues d'immagration européenne du 19ème siècle.

DSCN3936

 

Des gauchos argentins.

DSCN3815

DSCN3497

DSCN3499

 

A défaut d'arbre, sur un panneau perché.....

 

 

Patagonie Chili Argentine (185)

Patagonie Chili Argentine (247)

 

Sur la route pour rejoindre El Chalten, on est frappé par la couleur turquoise intense du lac Caldiel qui éclate au milieu d'un paysage lointain de montagnes et de steppe de couleur verdâtre.

Posé sur la rive nord du lago Viedma, à la confluence des rios FitzRoy et de las Vueltas, El Chalten fut fondée le 12 octobre 1985 pour des raisons purement géopolitiques. Ce qui demeure le plus jeune village d'Argentine fut construit à la va-vite, à la limite du parc national, sur quelques hectares cédés par le gouvernement argentin. Il s'agissait en effet d'affirmer la suprématie nationale sur ces terres, toujours disputées par le Chili. Le nom "El Chalten" - "la montagne qui fume" avait été attribué à l'origine au cerro Fitz Roy par les premiers habitants de Patagonie, son sommet souvent couronné de nuages le faisant ressembler à un volcan. En 1877, la montagne fut rebaptisée par Francisco P. Moreno en hommage à Robert Fitzroy, le capitaine britannique du HMS Beagle, mais le nom d'El Chalten est tout de même parvenu jusu'à nous, désignant désormais le village qui s'étend au pied du géant.

 

DSCN3549

DSCN3550

 

El Chalten, village créé officiellement en octobre 1985, a été déclaré capitale nationale du trekking.

Comme dit Didier : "Sale temps pour les gros!....".  Demain, je sens que ça va être dur-dur pour moi, mais on est là pour ça!...

DSCN3548

Créé en 1937, le Parc National des Glaciers s'étend sur près de 600 000 ha dans le sud-ouest de la Patagonie argentine, le long de la frontière chilienne. Les sommets enneigés de la cordillère des Andes, qui surgissent à l'ouest des teppes arides, ses glaciers et ses lac laiteux, où glissent quelques icebergs, forment un paysage véritablement fantastique, dont la beauté et la richesse naturelles exceptionnelles lui valent de figurer au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981. Inutile de s'avancer bien loin pour toucher du doigt le sublime, ni de s'élever bien haut pour aavoir le sentiment de tutoyer les cimes. La nature dans toute sa splendeur est à portée de pas, se dévoilant au randonneur dans sa beuté intacte et sauvage. Une étape vraiment incontournable sur la route 40.

 

 Résultat de recherche d'images pour "route 40 el chalten"Résultat de recherche d'images pour "route 40 el chalten"Résultat de recherche d'images pour "route 40 el chalten"

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE EN PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE
  • La Patagonie, 50° de latitude sud ! Côté chilien, des forêts et des prairies verdoyantes largement arrosées. Côté argentin, c'est la pampa aux terres arides et ventées. Des paysages extraordinaires classés au patrimoine mondial de l'humanité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité