Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE EN PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE
5 février 2018

JOUR 20 : Samedi 2 Décembre 2017 - ROUTE PUERTO NATALES VERS PUNTA ARENAS

Après une bonne nuit au chaud, ce matin nous sommes allés rendre notre équipement de camping (matelas et duvet), faire quelques courses pour la journée et un dernier petit tour en ville pour passer le temps.

Nous reprenons un bus de ligne pour 3h de de trajet qui nous conduira à Punta Arenas.

Résultat de recherche d'images

Cette ville est fondée le 18 décembre 1848, lorsque les pionniers du Fuerte Bulnes décidèrent de s'installer à un endroit plus propice. A Punta Arenas, il faut avoir une constitution solide pour y vivre toute l'année. Grands froids, grands vents, grand isolement. C'est d'ailleurs pour ça qu'au fil de l'histoire, les plus méritants furent des pionniers endurcis, immigrés le plus souvent, comme ces Croates chassés par les guerres européennes. Leurs descendants forment aujourd'hui le tiers de la population de la cité.

Punta Arenas est une grande ville moderne. A part quelques musées qui évoquent le passé de la ville, et les réseves de manchots à proximité, elle ne présente qu'un intérêt limité. C'est avant tout un port pour la marine chilienne et un point de chute pour les voyages vers Torres del Paine et la Terre de Feu.

Punta Arenas est située dans le détroit de Magellan. Capitale de la région de Magallanes et de l'Antartique chilien, elle est située dans la péninsule de Brunswick. 

DSCN3945

DSCN3946

DSCN3948

DSCN3959

À l'origine peuplé par des tribus amérindiennes, le lieu fut nommé Cabo San Antonio da Padua le 12 février 1580 puis, plus tard, Sandy Point entre 1669 et 1671. Punta Arenas obtient son nom actuel le 18 décembre 1848 lors de sa fondation officielle par le gouverneur José de los Santos Mardones. En espagnol, Punta signifie « pointe » et Arenas « sables ».

Le 15 février 1899, le président de la nation argentine Julio Argentino Roca et le président du Chili Federico Errazuriz Echaurren, se retrouvent à Punta Arenas pour tenter d'apaiser les tensions entre leurs deux pays, liées à des questions frontalières. Cette rencontre est restée sous le nom d' Abrazo del Estrecho (littéralement « accolade du détroit »).

Avant l'ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique,  car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du cap Horn.

Sa population était de 131 067 habitants en 2012. C'est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite de la Patagonie chilienne ; principalement les Croates , 50 % de la population, et pour le reste Allemands, Britanniques, Espagnols, Français, Italiens et Suisses.

Punta Arenas bénéficie d'un climat subpolaire océanique comme toute l'extrémité méridionale du continent sud-américain. Les températures ne connaissent pas d'importantes variations saisonnières grâce à l'effet modérateur de l'océan. La température moyenne annuelle est de 5,9 °C. L'amplitude thermique entre le mois le plus froid et le mois le plus chaud est de seulement 9,4 °C. Punta Arenas bénéficie également d'un climat assez sec avec un cumul annuel des précipitations de seulement 376 millimètres. Le vent y souffle souvent avec vigueur et peut atteindre la vitesse de 130 km/h en rafale.


Résultat de recherche d'images pour "punta arenas"Résultat de recherche d'images pour "punta arenas"Résultat de recherche d'images pour "punta arenas"

Patagonie Chili Argentine (360)

DSCN3951

DSCN3953

DSCN3954

DSCN3955

DSCN3956

 

Retour de 4 semaines au Chili - marieem

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE EN PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE
  • La Patagonie, 50° de latitude sud ! Côté chilien, des forêts et des prairies verdoyantes largement arrosées. Côté argentin, c'est la pampa aux terres arides et ventées. Des paysages extraordinaires classés au patrimoine mondial de l'humanité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité