Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE EN PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE
14 janvier 2018

JOUR 12 : Vendredi 24 Novembre 2017 - LE PARC NATIONAL DES GLACIERS - LAGUNA TORRE

Aujourd'hui, deuxième balade dans le Parc National des Glaciers, mais plus courte car nous devons prendre le bus en cours d'après-midi pour faire la route jusqu'à El Calafate.

Un autre grand classique de ce parc. Le sentier, bien balisé, chemin d'abord en surplomb du rio Fitz Roy.

DSCN3605

DSCN3603

DSCN3604

Après une heure de marche, on arrive au mirador cerro Torre, belvédère naturel ouvrant sur les cerros Solo, Grande et Gato, la chaîne Adela et le cerro Torre. 

DSCN3590

DSCN3592

DSCN3594

 Cette promenade fait découvrir au randonneur une multitude de fleurs et de paysages.

  Résultat de recherche d'images pour "plante le calafate"Résultat de recherche d'images pour "plante le calafate"

Le calafate ou berbéris à feuilles de buis posse en abondance dans la région. Cet arbuste épineux de 2 à 4m de haut possède de jeunes branches rouges devenant grises et amères avec l'âge. Des fleurs jaune pendent en petites grappes. Il produit des baies violettes comestible et très sucrées dont l'apparence et le goût rappelle la myrtille. Ce fruit est utilisé pour faire de la liqueur, des confiture....

DSCN3595

DSCN3597

 

Anemone magellanica.

DSCN3588

DSCN3602

DSCN3610

DSCN3609

 

Et toujours en ligne de mire, ses sommets enneigés qui jouent à cache-cache avec les nuages.

Après cette jolie balade, nous prenons le bus pour rejoindre la ville d'El Calafate. Construite sur la rive sud du lago Argentino, El Calafate est la principale porte d'accès à la zone sud du parc national des glaciers. et à l'incroyable glacier Perito Moreno. Si la ville doit son nom à un arbuste sauvage natif de Patagonie et qui n'était au début du 20ème siècle qu'un point de ravitaillement pour les estancias voisines et les voyageurs, elle est devenue l'un des centres touristiques majeurs d'Argentine, depuis le lancement d'El Calafate dans les années 1970.Le premier almacen (qui faisant à la fois office de bar, magasin et hôtel) fut ouvert dès 1913.Mais le viilage n'a été officiellement crée qu'en décembre 1927. C'est l'installation de l'intendance du parc national à El Calafate en 1950, et l'ouverture d'un chemin jusqu'au front du glacier Perito Moreno, au début des années 1960, qui allaient décider de l'avenir de cette paisible bourgade de 700 habitants, devenue une ville de plus de 22.000 habitants en 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE EN PATAGONIE CHILIENNE ET ARGENTINE
  • La Patagonie, 50° de latitude sud ! Côté chilien, des forêts et des prairies verdoyantes largement arrosées. Côté argentin, c'est la pampa aux terres arides et ventées. Des paysages extraordinaires classés au patrimoine mondial de l'humanité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité